La Caisse fédérale de compensation CFC sise à Berne est une division de la Centrale de compensation CdC à Genève. Nous sommes la caisse de compensation chargée de toute l’administration fédérale, des tribunaux fédéraux, des établissements fédéraux ainsi que d’autres institutions qui sont soumises à la haute surveillance de la Confédération ou qui ont des relations étroites avec elle.
En tant qu’organe d’exécution de l’assurance sociale, notre activité principale consiste à exécuter des tâches du 1er pilier (AVS/AI) ainsi que celles de la caisse de compensation pour allocations familiales (CAF).
Bref aperçu de nos prestations de service
Cotisations
La fixation des cotisations du 1er pilier paritaires et personnelles fait notamment partie de nos attributions. Nous gérons et tenons le registre des affiliés ainsi que les comptes individuels (CI) des assurés. Nous établissons des extraits de compte, des attestations AVS et communiquons des renseignements sur le système de cotisations. Nous ordonnons en outre régulièrement des contrôles d’employeurs. Nous vous offrons aussi des conseils et une assistance sur des questions relatives à l’assujettissement à l’assurance (Suisse/ étranger) ainsi que sur le statut de cotisant (salarié/indépendant). Sur demande, nous organisons des ateliers ou des journées d’information sur différents thèmes et avons le plaisir de vous transmettre nos connaissances métier.
Prestations
Lorsque l’âge de la retraite approche, nous établissons volontiers pour vos collaborateurs un calcul anticipé de la rente et au moment voulu (âge flexible de la retraite). Nous calculons la rente de vieillesse qui leur sera octroyée. Nos activités quotidiennes comprennent aussi le calcul et le versement de tous les autres types de prestations relevant de l’AI, de l’APG ou des indemnités parentales. En collaboration avec le Centre de formation de l’administration fédérale, nous organisons des cours sur le thème du « Départ à la retraite » pour les travailleurs proches de l’âge de la retraite.
Caisse de compensation pour allocations familiales
Chaque année, nous versons près de 75 000 allocations pour enfants et de formation professionnelle au personnel de nos employeurs affiliés. De plus, nous assurons l’interface avec les 26 cantons dans le domaine de la surcompensation et des fonds cantonaux. Pour aider au mieux nos employeurs dans la gestion des allocations familiales, nous avons rédigé un guide pratique et créé un centre de compétences pour toutes les questions relatives aux affaires courantes. En outre, nous envoyons régulièrement des lettres d’information aux employeurs et organisons des journées portes ouvertes pour discuter de dossiers complexes et de questions d’ordre général.
Services généraux
La section Services centraux contribue au développement stratégique de la CFC et est chargée de diverses tâches interdisciplinaires. Parmi celles-ci, la mise en œuvre des mesures de communication, la coordination du service à la clientèle et la gestion des achats et des contrats. La section assume également le suivi des indicateurs clés ainsi que la gestion des projets, des risques et de la qualité. Le service informatique est responsable de l’exploitation et du développement des systèmes informatiques, en particulier du logiciel AKIS. Le service juridique représente la CFC pour toutes les questions relevant du domaine juridique, notamment les procédures d’oppositions. La section Services centraux est en outre responsable de la sécurité et de la protection des personnes et des infrastructures, et est l’interlocuteur pour les partenaires externes.
Aperçu des formations de la CFC pour les employeurs affiliés et leurs collaboratrices et collaborateurs
La CFC propose, en plus des formations qui sont données en collaboration avec le Centre de formation de l’administration fédérale, d’autres cours et ateliers spécifiques. Ces formations s’adressent aux personnes ou groupes d’employeurs affiliés qui souhaitent avoir une vue d’ensemble ou des informations plus détaillées sur des thèmes liés aux assurances sociales. La plupart des cours durent 1,5 à 2 heures par module et peuvent être composés à la demande.
Seule la journée découverte propose un programme composé par la CFC qui s’étale sur une journée complète. Si vous ou votre équipe êtes intéressés par une ou plusieurs formations, contactez notre service à la clientèle.
Service à la clientèle
Le client occupe une place centrale
La CFC s’occupe d’environ 230 employeurs qui emploient près de 200’000 collaborateurs ainsi que de 100’000 bénéficiaires de prestations. Il est dès lors primordial d’avoir un service à la clientèle performant. Il est le point de contact centralisé pour toutes les demandes de nos employeurs et assurés affiliés. Aussi, nous attachons une grande importance au contact personnel. Nous accompagnons les clients en cas de nouveautés et leur donnons des informations et des conseils adéquats dans le domaine du 1er pilier et des allocations familiales. Le service à la clientèle a pour mission d’identifier les besoins du client et de lui offrir un soutien personnalisé.
Les dernières enquêtes menées auprès de nos clients confirment que nos principes directeurs ne sont pas de vaines promesses : les clients ont déclaré être très satisfaits de nos services et nous mettons dès lors tout en œuvre pour maintenir ce niveau de satisfaction.
Dernière modification 12.03.2024