Ont droit aux allocations de formation les adolescents et les jeunes adultes à partir de 15 ans révolus et jusqu’à 25 ans révolus qui suivent une formation postobligatoire.
La formation doit être prouvée dans tous les cas. Le droit aux allocations de formation, lors de la première attribution ainsi que dans le cas d'une prolongation du droit après échéance de la période de formation attestée, ne peut être octroyé que sur la base d'une attestation de formation valable.
Les jeunes adultes en formation peuvent aussi demander que les allocations leur soient versées personnellement dans le cas où l'ayant droit ne les soutient pas.
Vous trouverez ci-dessous - dans la rubrique "Exemples" - les cas les plus fréquents en relation avec le thème de la formation. Des informations complémentaire concernant notamment les délais de contrôle et les attestations de formation sont disponibles dans le guide pratique CAF-CFC.
Exemples
Stage pratique avant les études :
Le fils effectue un stage pratique du 1er août 2019 au 31 juillet 2020. Il constitue une condition d'entrée pour les études qu'il débutera en septembre 2016. A-t-il droit aux allocations de formation pendant la durée du stage pratique ?
Solution :
Oui, il a droit aux allocations de formation selon le chiffre 3361 des directives sur les rentes (DR).
Stage pratique avant l’apprentissage :
La fille effectue un stage pratique du 1er août 2019 au 31 juillet 2020 dans une crèche. Elle souhaite, par la suite, débuter un apprentissage comme assistante socio-éducative. A-t-elle droit aux allocations de formation pendant la durée du stage pratique ?
Solution :
Oui, elle a droit aux allocations de formation selon le chiffre 3361.1 des directives sur les rentes (DR).
Séjour au-pair :
Le fils effectue un séjour au-pair du 1er août 2019 au 31 janvier 2020. Il suit des cours de langue de deux leçons chaque lundi. A-t-il droit aux allocations de formation pendant la durée de son séjour au-pair ?
Solution :
Non, il n'a pas droit aux allocations de formation car, selon le chiffre 3364 des directives sur les rentes (DR), il doit suivre les cours durant au moins 4 leçons par semaine.
Dernière modification 29.12.2022