Il y a 75 ans, le 1er janvier 1948, les premières rentes AVS étaient versées en Suisse.
- En 1948, la pension minimale était de 40 francs par mois, aujourd'hui elle est de 1225 francs.
- L'âge de la retraite pour les hommes - 65 ans - n'a pas changé depuis 1948.
- L'âge de la retraite des femmes - également 65 ans en 1948 - a été abaissé puis relevé à plusieurs reprises au fil des ans. Dès l'entrée en vigueur de la réforme AVS 21, à savoir le 1er janvier 2024, il passera de 64 à 65 ans en quatre étapes.
Durant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), le Conseil fédéral s’appuya sur ses pouvoirs extraordinaires pour favoriser le développement des assurances sociales. C’est ainsi qu’il créa les régimes des allocations pour perte de salaire et de gain (APG) destinées aux militaires – devenues aujourd’hui les allocations pour perte de gain –, dont l’organisation et le mode de financement servirent de base à l’AVS, qui a été acceptée en 1947 par environ 80% des hommes ayant le droit de vote en Suisse. La loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants est entrée en vigueur il y a exactement 75 ans, le 1er janvier 1948.
Depuis cette date, des révisions successives ont abouti au système actuel des trois piliers. L'AVS (premier pilier) doit assurer le minimum vital, mais elle est complétée par la prévoyance professionnelle obligatoire pour les salariés (deuxième pilier), ainsi que par la prévoyance individuelle facultative (troisième pilier).
- Site web L’OFAS en ligne (admin.ch)
- Site web : Histoire de la sécurité sociale-Accueil (histoiredelasecuritesociale.ch) des Universités de Zurich et Bâle, de l’Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (HES-SO), sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS
- Site web: Centrale de compensation CdC
- Document : L’histoire de l’AVS
Dernière modification 03.03.2023