Avec la réforme AVS 21, les cotisations après l’âge de référence peuvent, sous certaines conditions, être prises en compte pour améliorer le montant de la rente. Ceci pour autant que la rente maximale ne soit pas déjà atteinte et qu’il existe un droit à une rente partielle en raison d’une lacune de cotisations.
Franchise de cotisation
Les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de référence bénéficient d’une franchise de CHF 1’400 par mois, sur laquelle aucune cotisation AVS/AI/APG n’est perçue. Des cotisations sont en revanche prélevées sur la part de revenus qui dépasse cette franchise.
Les personnes concernées peuvent choisir si elles souhaitent ou non que la franchise de la rente soit appliquée. Les employés communiqueront leur choix à leur employeur, alors que les personnes exerçant une activité lucrative indépendante en informeront leur caisse de compensation.
Demande de recalcul de rente
Vous pouvez demander un nouveau calcul de votre rente, en tenant compte des revenus et des éventuelles périodes de cotisation réalisés jusqu’à l’âge de 70 ans au plus tard. Cette demande ne peut être déposée qu’une seule fois.
Dernière modification 09.02.2024