Allocation de paternité, resp. allocation à l’autre parent

Au cours des six premiers mois suivant la naissance de l’enfant, le père ou l’épouse de la mère considérée comme l’autre parent au sens de l’art. 255a, al. 1, CC, exerçant une activité lucrative, a droit à un congé de deux semaines, pendant lequel cette personne touche une allocation pour perte de gain. Ils touchent, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen soumis à l’AVS qu’ils réalisaient avant la naissance, mais au plus CHF 220 par jour.

Demande et procédure

La demande peut être présentée à la caisse compétente au plus tôt le dernier jour du congé. La caisse de compensation compétente est celle qui a été la dernière à facturer les cotisations AVS/AI/APG sur le revenu déterminant du père ou de l’autre parent. Le délai de prescription de cinq ans s'applique.

La demande doit être accompagnée d’un acte confirmant le lien de droit civil entre le salarié et l'enfant. En règle générale, une attestation de l’office d'état civil ou un document équivalent suffit.

Le calcul et la fixation sont analogues à ceux de l'indemnité de maternité. Le paiement est toujours effectué à terme échu pour la totalité du congé.

Lors de changement d’employeur pendant le congé, le paiement est effectué par la caisse de compensation de l'employeur auprès duquel le dernier jour du congé a été pris.

Informations complémentaires sur les formulaires :

  • Le formulaire de demande d’allocation de paternité, resp. allocation à l’autre parent doit être utilisé s'il y a un seul contrat de travail.
  • Le formulaire complémentaire doit être utilisé si plusieurs contrats de travail sont en vigueur pendant la période de congé.
  • L'attestation de l'employeur doit être utilisée pour les anciens employés qui effectuent un service militaire ou civil plus long.

Questions/réponses de vos employés

Autres informations

Dernière modification 16.01.2024

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/Firmen/erwerbsersatz/vaterschaftsentschaedigung-ab-01-01-2021-fuer-firmen.html