Notre mission principale consiste à gérer quelques 75 000 allocations pour enfants et de formation. Nous fournissons nos services dans toute la Suisse et maîtrisons ainsi les défis du système fédéral. En outre, nous assurons le rôle d’interface avec les cantons dans le domaine de la surcompensation et des fonds cantonaux.
Anick Herren, Responsable CAF-CFC
Sommaire
Rétrospective du point de vue de la Caisse d’allocations familiales - digitalisation continue des services de support client
La CAF-CFC travaille en étroite collaboration avec ses employeurs affiliés. L’échange de données et d’informations y occupe une place centrale. Comme l’ensemble de la CFC, la CAF-CFC attache une grande importance à proposer des solutions digitales fiables à ses employeurs affiliés et à les développer en permanence.
La plateforme en ligne connect.eak a connu d’importantes améliorations qui ont permis de simplifier les tâches et activités quotidiennes avec les employeurs de manière efficace. Grâce à la fonction dite de délégation, les employeurs peuvent impliquer leurs collaboratrices et collaborateurs dans le processus de travail de connect.eak (par ex. pour télécharger et transmettre des documents). Un grand nombre d’employeurs affiliés a opté pour la mise en place de cette fonction au cours de l'année sous revue et en sont très satisfaits.
La digitalisation progresse également sous d’autres aspects. Ainsi, dans le cadre d’un essai pilote, certains employeurs ont pu tester avec succès la demande CAF simplifiée dans connect.eak. Le formulaire PDF est ici remplacé par des champs prédéfinis, lié à un processus qui garantit un suivi efficace. Cette fonctionnalité sera étendue à l’avenir.
Un autre projet majeur a occupé les collaboratrices et collaborateurs de la CAF-CFC : le changement du modèle d’application de La Poste Suisse. La migration des données a pu être réalisée avec succès en décembre. Avec ce changement, la gestion des allocations familiales selon le modèle délégué a été fortement réduite.
Montant des allocations familiales versées
Des allocations familiales pour un montant de CHF 216 millions ont été versées en 2023. La répartition selon le type d’allocation est présentée dans le graphique. Les allocations pour enfants représentent la plus grande part des prestations, suivies par les allocations de formation puis les allocations de naissance.
Somme des allocations par type de prestation
La CAF-CFC verse des allocations familiales dans l’ensemble des 26 cantons. La répartition cantonale est illustrée dans le graphique 2. On y constate d’importantes différences régionales.
Somme des allocations versées en 2023
Adaptation des allocations familiales cantonales
La CAF-CFC est active dans toute la Suisse et verse des allocations familiales dans les 26 cantons. Depuis l’introduction de la Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) au 1er janvier 2009, le montant minimal de l’allocation pour enfant est de CHF 200 et celle de l’allocation de formation de CHF 250 par mois au niveau fédéral.
La LAFam laisse aux cantons une certaine marge de manœuvre, ceux-ci peuvent notamment prévoir des montants d’allocations familiales plus élevés.
En 2023, les cantons de Lucerne, des Grisons, du Valais et de Genève ont ainsi augmenté le montant de leurs allocations familiales.
Dernière modification 22.05.2024