Obligation de cotiser

Même après le départ à la retraite, il faut continuer à garantir la couverture dans l’AVS. Informez-vous donc en temps utile avant le passage à la retraite sur les implications en matière d’AVS.

Lors du passage à la retraite, l’obligation de payer des cotisations AVS continue d’exister dans certains cas. Si cette obligation n’est pas remplie, il y a un risque de lacunes dans la couverture d’assurance et de réduction de la rente de vieillesse.

Dans les cas suivants, il faut continuer à verser des cotisations à l’AVS même après le départ à la retraite :

Passage à la retraite avant l’âge de référence

Si vous partez à la retraite d’une manière anticipée, vous restez en général soumis à l’obligation de cotiser en Suisse jusqu’au moment où vous atteignez l’âge de référence. L’inscription auprès d’une caisse de compensation incombe à la personne assurée. Vous trouverez d’autres informations dans la rubrique Aucune activité lucrative.

Travailler à l’âge de référence

Si vous continuez à exercer une activité lucrative au-delà de l’âge de référence, vous restez soumis à l’obligation de cotiser à l’AVS. Vous êtes toutefois exempté de l’obligation de cotiser à l’assurance-chômage AC. Vous bénéficiez en outre d’une franchise de CHF 1’400 par mois, soit CHF 16’800 par an sur vos revenus. Cela signifie que vous ne devez pas payer de cotisations jusqu’à cette limite.

Questions et réponses (FAQ)

Dernière modification 22.03.2024

Début de la page

https://www.eak.admin.ch/content/eak/fr/home/dokumentation/pensionierung/beitragspflicht.html